Comment devenir podo-orthésiste ?

Formation podo-orthésiste

Comment devenir podo-orthésiste ? Comment se former à ce métier que nous défendons au quotidien ? Dans cet article nous apportons des réponses à ces questions, nous parlons de notre façon d’exercer ce métier et nous livrons de nombreuses informations pratiques.

Le podo-orthésiste, un spécialiste de l’appareillage du pied

Souvent confondu avec le podologue, qui soigne le pied (y compris par des soins de pédicurie) et dont l’approche de l’appareillage se limite à la fabrication de semelles orthopédiques, le podo-orthésiste est pour sa part un véritable spécialiste de l’appareillage du pied, ce qui comprend la fabrication de semelles orthopédiques et de chaussures orthopédiques sur mesure, mais aussi celle d’orthoplasties, de releveurs, de chaussures de travail, de chaussons orthopédiques, etc.

Le podo-orthésiste rend la vie plus agréable à ses patients

Le podo-orthésiste, que l’on appelle également « bottier orthopédiste », prend en charge des patients qui sont temporairement ou définitivement handicapés du pied. Ces patients peuvent le consulter directement ou se présenter à lui sur prescription médicale d’un médecin. Le podo-orthésiste doit concevoir et réaliser l’appareillage qui permettra au patient de marcher le plus normalement possible. L’objectif du podo-orthésiste sera de corriger la déficience et de rendre la vie plus agréable à la personne

Le podo-orthésiste doit cerner les attentes de ses patients

Chez Breizh Podo, lorsque nous recevons un nouveau patient, nous procédons à un entretien qui permet de définir son mode de vie et ses attentes. C’est un des points de départ qui conduit un podo-orthésiste à mettre au point un appareil à la fois fonctionnel et esthétique.

Pour le podo-orthésiste, tout part du bilan podologique

Nous réalisons systématiquement un bilan podologique avant chaque fabrication de semelles orthopédiques (orthèses plantaires), de chaussures orthopédiques ou de tout autre appareillage (orthoplasties, releveurs, chaussures de travail, chaussons orthopédiques…).

Le bilan podologique repose sur les examens cliniques et techniques de la posture en statique (le patient est immobile) et en dynamique (le patient est en mouvement). Il met en évidence les anomalies, les difficultés et dysfonctionnements qui impactent ou risquent d’impacter le corps, l’état des articulations et des muscles, etc.

Lors des rendez-vous de suivi podologique, le bilan podologique sera utilisé comme support de comparaison.

Bilan podologique à Quimper

Le podo-orthésiste pilote la conception…

À la suite du bilan podologique, le podo-orthésiste réalise une prise d’empreintes et des moulages du pied, qui, chez Breizh Podo, sont scannés pour produire une image 3D de la semelle sur laquelle seront apportées les corrections via un logiciel avant de lancer la fabrication.

La tige (partie supérieure de la chaussure qui vient se fixer sur la semelle orthopédique) doit également être étudiée pour permettre la prise en compte de volumes particuliers comme des zones de décharge nécessaires.

…comme la fabrication

Chez Breizh Podo, tous les autres appareillages et prothèses (orthoplastie, releveurs, chaussures de travail, chaussons orthopédiques…) seront également conçus sur mesure par notre podo-orthésiste qui en coordonnera la fabrication dans notre atelier par nos ouvriers qualifiés.

À l’issue de l’assemblage de l’appareillage, le podo-orthésiste procède à des essayages et à d’éventuelles rectifications.

Les qualités pour devenir podo-orthésiste

  • Habilité, patience, minutie et précision
  • Aptitudes manuelles et techniques
  • Avoir le sens de l’organisation
  • Avoir l’esprit d’équipe
  • Être curieux et opérer une veille technologique
  • Avoir le sens du contact
  • Être à l’écoute et faire preuve de psychologie

Les compétences requises pour devenir podo-orthésiste

(Source : ROME / code J1411)

Compétences de base

Savoir-faire

  • Identifier le besoin de la personne et l’informer sur la prise en charge (nombre de séances, modalités de prise d’empreinte, type d’appareillage…)
  • Cerner les facteurs médicaux, psychologiques et l’environnement du patient, examiner la zone à appareiller et analyser la posture (test de marche, de préhension…)
  • Déterminer les possibilités d’appareillage en fonction des contraintes pathologiques, médicales et arrêter le choix avec la personne
  • Réaliser les prises de mesure, empreintes, moulages d’une prothèse ou orthèse,
    – Découper, mettre en forme les matériaux et assembler les éléments de l’appareillage (orthèse, prothèse…)
  • Procéder à la pose définitive d’une prothèse ou à la remise d’une orthèse
  • Essayer l’appareillage sur la personne
  • Conseiller la personne (utilisation, adaptation, entretien) et les partenaires de soins
  • Désinfecter et décontaminer un équipement
  • Entretenir un poste de travail
  • Détruire des déchets.

Savoirs

  • Conception et dessin assistés par ordinateur (CAO/DAO)
  • Procédés de formage
  • Caractéristiques des matériaux composites
  • Techniques de prise d’empreinte
  • Règles d’hygiène et d’asepsie
  • Traumatologie
  • Biomécanique
  • Techniques de thermosoudage
  • Automatisme
  • Mécanique
  • Logiciels de conception de fabrication assistée par ordinateur (CFAO)

Compétences spécifiques

Savoir-faire

  • Concevoir des corsets/ceintures de maintien (éléments prothétiques/orthétiques)
  • Concevoir des épithèses (éléments prothétiques/orthétiques)
  • Concevoir des semelles orthopédiques
  • Concevoir des orthèses de membre
  • Concevoir des prothèses de membre
  • Concevoir des prothèses myoélectriques
  • Concevoir des prothèses oculaires
  • Réaliser le montage d’éléments d’articulation (mécanique, électronique…) sur un appareillage (prothèse myoélectrique…)
  • Réaliser la mise en forme esthétique d’un appareillage (prothèse oculaire, faciale…)
  • Conseiller une clientèle ou un public
  • Vendre des produits ou services
  • Réaliser le suivi des règlements clients
  • Renseigner des documents médico-administratifs
  • Réaliser une gestion comptable
  • Réaliser une gestion administrative
  • Animer une formation.

Savoirs

  • Techniques de conception d’une prothèse ou orthèse médicale
  • Myologie
  • Électronique
  • Matériel orthopédique
  • Techniques de vente
  • Gestion comptable
  • Gestion administrative
Podo-orthésiste

Les codes ROME et FAP des métiers de la podo-orthésie

  • Code ROME (Répertoire opérationnel des métiers et des emplois) : J1411 (prothèses et orthèses)
  • Code FAP (familles professionnelles) : V3Z71 (spécialistes de l’appareillage médical)

Des formations de podo-orthésiste (et métiers associés) existent à partir du CAP

Voici à suivre les principaux diplômes et formations initiales qui mènent au métier de podo-orthésiste.

Niveau CAP

  • CAP podo-orthésiste : en deux ans après la classe de troisième
  • CAP orthoprothésiste : en deux ans après la classe de troisième

Niveau Bac

  • Bac Pro de technicien en appareillage orthopédique (TAO) : en trois ans après la classe de troisième. Cette formation est réalisable en deux ans sous certaines conditions aux titulaires de CAP du même secteur.

Niveau Bac +2

  • BTS prothésiste-orthésiste : Bac requis (S, STI2D, ST2S, bac pro technicien en appareillage orthopédique…). Le BTS se passe en 3 ans. Un titulaire de BTS peut se mettre à son compte dès lors qu’il dispose d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans.
  • Certificat de technicien supérieur orthopédiste-orthésiste : bac, diplôme de prothésiste-orthésiste ou expérience professionnelle de 3 ans dans le domaine médical ou paramédical sont requis. Se prépare en 1 an.

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle

Le métier de podo-orthésiste est accessible par la formation continue en préparant un CAP de podo-orthésiste, un bac professionnel de technicien en appareillage orthopédique (TAO, spécialité podo-orthèse), un BTS de podo-orthésiste ou un titre professionnel (TP) d’agent technique prothésiste et orthésiste.

Une validation des acquis de l’expérience (VAE) permet également d’accéder à certaines certifications.

Liste des formations en podo-orthésie (et métiers associés)

Bac professionnel technicien en appareillage orthopédique (TAO)

Apprentissage Centre de formation d’apprentis (CFA) régional Jean Bosco
Roubaix (59)
https://www.cfajeanbosco.fr

Greta Paris industrie développement durable (Greta GPI2D)
Paris (75)
http://www.gpi2d.greta.fr/

Lycée polyvalent d’Alembert
Paris (75)
https://lyceedalembert.paris

Lycée privé Saint-Martin
Roubaix (59)
https://lycee-saintmartin59.fr/lycee/

BTS podo-orthésiste

Apprentissage Centre de formation d’apprentis (CFA) / Centre de formation et de professionnalisation (CFP)
Saint-Aubin-la-Salle-Angers (49)
http://www.saintaubinlasalle.fr/cfa-cfp/

Apprentissage en 3 ans en alternance – Campus des métiers et de l’artisanat (CRMA)
Joué-lès-Tours (37)
http://www.crma-centre.fr

Greta des métiers de la santé et du social (Greta M2S)
Paris (75)
http://www.greta-m2s.fr/

Greta Paris industrie développement durable (Greta GPI2D)
Paris (75)
http://www.gpi2d.greta.fr/

Institut supérieur technologique Montplaisir (ISTM)
Valence (26)
http://www.cfp-montplaisir.org/

Lycée polyvalent d’Alembert
Paris (75)
https://lyceedalembert.paris

Lycée privé Saint-Martin
Roubaix (59)
https://lycee-saintmartin59.fr/lycee/

BTS prothésiste orthésiste

Apprentissage au Centre de formation d’apprentis (CFA) de l’académie de Toulouse
Castres (81)
https://maforpro.ac-toulouse.fr/

Centre de formation d’apprentis (CFA) Paris Académie entreprises (CFA PAE)
Paris (75)
https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_1885216/fr/l-etablissement

En alternance – Institut Mongazon
Angers (49)
http://www.mongazon.org

Greta Paris industrie développement durable (Greta GPI2D)
Paris (75)
http://www.gpi2d.greta.fr/

CAP cordonnier-bottier

Apprentissage en 2 ans – Association ouvrière des compagnons du devoir et du tour de France (AOCDTF)
Pantin (93)
http://www.compagnons-du-devoir.com/

CAP orthoprothésiste

Apprentissage Gip Fcip (Groupement d’intérêt public, Formation continue et insertion professionnelle) Alsace – Greta-Dava (Dispositif académique de validation des acquis) / Dabm (Dispositif académique bilan et mobilité)
Strasbourg (67)
https://www.greta-alsace.fr/structure/gip-fcip-alsace

Greta Paris industrie développement durable (Greta GPI2D)
Paris (75)
http://www.gpi2d.greta.fr/

CAP podo-orthésiste

Apprentissage campus Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Bretagne (Cmarb)
Ploufragan (22)
http://www.cfa-cotesdarmor.fr/

Apprentissage Centre de formation d’apprentis (CFA) de la Sepr
Lyon (69)
https://www.sepr.edu/

Apprentissage en 2 ans – Association ouvrière des compagnons du devoir et du tour de France (AOCDTF)
Pantin (93)
http://www.compagnons-du-devoir.com/

Apprentissage en 2 ans en alternance – Campus des métiers et de l’artisanat (CRMA)
Joué-lès-Tours (37)
http://www.crma-centre.fr

ESRP (Établissement et service de réadaptation professionnelle) Epnak (Établissement Public National Antoine Koenigswarter) Muret
Muret (31)
https://formation.epnak.org/muret/

Greta Paris industrie développement durable (Greta GPI2D)
Paris (75)
http://www.gpi2d.greta.fr/

Lycée polyvalent d’Alembert
Paris (75)
https://lyceedalembert.paris

Diplôme d'études supérieures d'université (Desu) petit appareillage en orthopédie

Aix Marseille Université (AMU)
Marseille (13)
https://www.univ-amu.fr/

Diplôme d'université (DU) orthèses

Université de Lorraine – faculté de pharmacie
Vandœuvre-lès-Nancy (54)
http://pharma.univ-lorraine.fr/

Diplôme d'université (DU) orthèses et prothèses externes

Université Paris-Saclay
Châtenay-Malabry (92)
https://www.universite-paris-saclay.fr/

Diplôme d'université (DU) orthopédie et petit appareillage

Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
Amiens (80)
https://www.u-picardie.fr/

Université de Rennes 1 (formation continue)
Rennes (35)
https://formation-continue.univ-rennes1.fr/

Centre universitaire de formation continue et par alternance (CFCA) de l’Université de Rouen Normandie
Rouen (76)
http://cfa-cfc.univ-rouen.fr/

Diplôme d'université (DU) orthopédie pratique - petit appareillage

Université de Franche-Comté (service formation continue et alternance – Sefoc’al)
Besançon (25)
http://www.univ-fcomte.fr/les-services-administratifs/service-formation-continue-et-alternance-sefocal

Diplôme d'université (DU) pharmacien orthésiste

Service universitaire formation continue et alternance (SUFCA) de l’Université de Caen Normandie
Caen (14)
http://www.unicaen.fr/formation/formation-continue/

Formation à l’orthopédie

Centre de formation professionnelle de la pharmacie (CFPP) Paris Île-de-France
Paris (75)
https://cfpp.org/

Formation immobilisations appareils courants et spécifiques plâtres/résines perfectionnement

Orthopédiste orthésiste

École supérieure orthopédiste orthésiste podologiste (Esoop) Ecotev
Bron (69)
http://www.esoop.fr/

Association des cours professionnels de pharmacie, santé, sanitaire et social (ACPPAV)
Poissy (78)
http://www.acppav.org/

Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Tarn
Mazamet (81)
http://www.tarn.cci.fr/

Chambre de commerce et d’industrie de Vaucluse (CCIV)
Avignon (84)
http://www.vaucluse.cci.fr/

Institut Mongazon
Angers (49)
http://www.mongazon.org

Techniques d'ostéosynthèse en orthopédie et traumatologie

Institut de Formation des Professionnels de Santé (IFPS) du CHRU de Brest
Brest (29)
https://www.ifps-brest.bzh

Titre professionnel (TP) agent technique prothésiste et orthésiste

Centre de formation continue de Clairvivre (CF2C)
Salagnac (24)
http://www.cf2c-clairvivre.fr/

Cric Association
Toulouse (31)
http://www.cric.asso.fr/

Centre de rééducation professionnelle (CRP) de Clairvivre
Salagnac (24)
http://www.cf2c-clairvivre.fr/

LADAPT (l’Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) d’Ille-et-Vilaine
Rennes (35)
http://www.ladapt.net/

Facebook
Twitter
LinkedIn